Les compresseurs


Un compresseur permet de s’acquitter de tâches type gonflage, soufflage ou peinture, comme de travaux plus importants (sablage, perçage ou burinage). Pour cela, il existe trois types de compresseurs pour des applications différentes.

COMPRESSEUR A PISTONS


Le compresseur à piston pousse un piston dans un cylindre au moyen d’une bielle et d’un vilebrequin. Il comprime aussi bien l’air que le gaz avec de très faibles altérations.

Le compresseur à piston est le seul modèle capable de comprimer de l’air et du gaz à des pressions élevées.

Il peut être monocylindre pour de faibles pressions ou de faibles volumes, et multiétages pour comprimer un fluide à de très hautes pressions. L’air est comprimé par paliers, sa pression augmentant palier après palier jusqu’à devenir très élevée.

En général, les compresseurs à piston fonctionnent à une puissance comprise entre 0,75 et 420 kW (de 1 à 563 ch) et délivre une pression nominale de 1,5 à 414 bar.


COMPRESSEUR A VIS


Le compresseur à vis est un compresseur volumétrique dont les pistons se présentent sous forme de vis. C’est le modèle le plus utilisé de nos jours.

Un rotor mâle et un rotor femelle tournent l’un vers l’autre tandis que le volume situé entre eux et le carter de compresseur diminue.

Le rapport de pression d’une vis dépend de la longueur et du profil de la vis, et aussi de la forme de l’orifice de refoulement. Il peut fonctionner à une vitesse d’arbre élevée et combiner un débit important et de faibles dimensions extérieures

Les compresseurs à vis fonctionnent à une puissance comprise entre 4 et 250 kW (5 et 535 ch), pour une pression nominale allant de 5 à 13 bar. Applications : agroalimentaire, aérospatial, automobile, industrie, électronique, pétrochimique, hôpitaux, pharmaceutique…


COMPRESSEUR A PALETTES


Le compresseur à palettes fonctionne à très faible vitesse pour une fiabilité totale. Le rotor, seule pièce mobile continuellement tournante, comporte un certain nombre de fentes correspondant aux palettes coulissantes qui glissent sur un film d’huile. Le rotor tourne dans un stator cylindrique. Lors de la rotation, la force centrifuge fait sortir les palettes de leur emplacement : elles forment alors des cellules de compression individuelles.

En tournant, les chambres d’air se réduisent en volume et compriment l’air. L’air comprimé est ensuite filtré par un ensemble déshuileur / filtre à huile performant, pour un rejet d’huile inférieur à 3 ppm. Les compresseurs à palettes fonctionnent à une puissance comprise entre 1,1 et 75 kW (1,5 à 100 ch), pour atteindre une pression nominale de 7 à 8 voire 10 bar.

Applications : fabrication de première monte, imprimerie, pneumatique, laboratoires, machine-outil, robotique…

Voir tous nos conseils en Equipement