La protection des mains (Manutention)



LES TYPES DE RISQUES

  • LES RISQUES MINEURS
  • LES RISQUES MECANIQUES : manutention légère, manutention moyenne, manutention lourde et anti-coupures.
  • LES RISQUES THERMIQUES : : protection contre la chaleur et le froid.
  • LES RISQUES CHIMIQUES : les gants PVC, latex, nitrile, néoprène.
  • LES RISQUES ELECTRIQUES
  • LES RISQUES SPECIFIQUES : pompier, cryogénie, antivibration.


  • A. LA RESISTANCE A L'ABRASION : déterminée par le nombrede cycles d’abrasion nécessaire pour user l’échantillon du gant.

    B. LA RESISTANCE A LA COUPURE PAR LAME : déterminée par le nombre de cycles nécessaire pour couper l’échantillon à une vitesse constante.

    C. LA RESISTANCE A LA DECHIRURE : force nécessaire pour déchirer l’échantillon.

    D. LA RESISTANCE A LA PERFORATION : force nécessaire pour percer l’échantillon avec un poinçon standard.



    Les gants de protection contre les risques électriques doivent offrir une protection pour toute tension d’utilisation supérieure ou égale à 500 volts.



    A. LA RESISTANCE A L'INFLAMMABILITE est fondée sur le temps pendant lequel le matériau continue à brûler et à se consumer après que la source d’ignition ait été supprimée.

    B. LA RESISTANCE A LA CHALEUR DE CONTACT est fondée sur la température, dans une fourchette de 100 à 500° C, à laquelle l’utilisateur ne ressent aucune douleur pendant une période d’au moins 15 secondes.

    C. LA RESISTANCE A LA CHALEUR DE CONVECTION est fondée sur le temps pendant lequel le gant est en mesure de retarder le transfert de la chaleur d’une flamme.

    D. LA RESISTANCE A LA CHALEUR RAYONNANTE est fondée sur le temps pendant lequel le gant est en mesure de retarder le transfert de chaleur lors d’une exposition à une source de chaleur rayonnante.

    D. LA RESISTANCE A DE PETITES PROJECTIONS DE METAL EN FUSION correspond à la quantité de métal en fusion nécessaire pour élever la température de l’échantillon à un seuil donné.

    D. LA RESISTANCE A D'IMPORTANTES PROJECTIONS DE METAL EN FUSION correspond au poids du métal en fusion nécessaire pour provoquer la détérioration (ramollissement ou micro-perforations) d’une peau artificielle placée directement derrière l’échantillon. Le test échoue si des gouttelettes de métal restent collées sur le matériau composant le gant ou si l’échantillon prend feu.




Voir tous nos conseils en Protection Sécurité Hygiène