La protection des mains (risques chimiques)


Chaque matière a ses propres caractéristiques et doit donc être spécifiquement choisie en fonction de l’agent chimique contre lequel on souhaite se protéger. La résistance chimique du gant dépendra du couple «Produit chimique - matière / constitution du gant».


Le pictogramme "Résistant aux produits chimiques" doit être accompagné d’un code à 3 lettres. Celui-ci se réfère aux lettres d’identification de 3 produits chimiques (parmi une liste prédéfinie de 12 produits chimiques standards) pour lesquels un temps de passage de 30 minutes au minimum a été obtenu.


Le pictogramme "Peu résistant aux produits chimiques" ou "Étanche" doit être utilisé pour les gants qui n’ont pas démontré un temps de passage d’au moins 30 minutes pour au moins trois des produits chimiques prédéfinis, mais qui ont passé avec succès le test de pénétration.




Ce pictogramme indique qu’un produit est propre à la manipulation d’aliments. Les matériaux et objets au contact des denrées alimentaires sont régis par le règlement CE n° 1935 / 2004 du parlement européen, qui permettent de vérifier l’innocuité et l’inertie des matériaux spécifiques autorisés notamment en terme de migration de particules. S’il existe des restrictions pour certains groupes d’aliments, elles doivent être mentionnées.

Voir tous nos conseils en Protection Sécurité Hygiène